À Propos de

La Chambre de Commerce Franco-Turque

La CCIFT est une Chambre indépendante, apolitique, internationale, une des plus anciennes de France (1975), et laïque selon les lois françaises de 1901.

La Chambre de Commerce Franco-Turque a été créé au début des années 70. C’est à Marseille que M. Arzano a alors, avec le soutien de la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence (CCIMP), décidé d’établir le siège national d’une organisation nouvelle au but simple et unique : promouvoir les échanges entre la France et la Turquie.

Ses ambitions

Depuis les années 70, la Chambre n’a pas changé ses ambitions principales. Intermédiaire central entre la France et la Turquie, la CCFT s’est donnée la mission d’être le facilitateur des échanges, des relations et des projets entre la France et la Turquie. De plus, uniquement centré sur le domaine économique, la CCFT est apolitique et laïque. C’est ainsi que depuis 50 ans déjà, la CCFT apporte à toujours plus de collaborateurs et de partenaires souhaitant développer les relations économiques entre la France et la Turquie, les réseaux et les expertises de nos membres.

0
ans experiénces
0
membres
0
Conférences

Son développement

Depuis deux millénaires, des échanges ont existés et continuent d’exister entre la France et la Turquie. Ils ont permis aux deux entités de bénéficier d’avantages et d’opportunités uniques, mais surtout d’être au cœur même d’échanges économiques, sociaux et culturels de premier plan.

Depuis 2005, la CCFT a mené une politique de développement sur plusieurs fronts, dans l’ensemble du territoire.
Après une première chambre à Marseille, d’autres ont vu le jour à Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse et Strasbourg. Ce développement a favorisé la création de liens étroits avec des acteurs locaux (PME, …), tout en continuant d’assurer et d’entretenir les relations existantes avec les plus grandes entreprises.
En plus d’antennes locales pour assurer une proximité avec tous les français, la CCFT a aussi mené des projets plus pratiques, en accord direct avec ses objectifs :
  • Ouverture et développement de lignes aériennes Istanbul/Bordeaux et Istanbul/Marseille
  • Ouvertures et développement de lignes maritimes Ro/Ro (roll-on, roll-off) entre Istanbul et Marseille
  • Relations avec les Chambre de Commerces françaises en Turquie (comme celles d’Izmir, Iskenderun,…)
  • Réception et gestion de voyages d’études de différentes Chambre de Commerce Turques en France (Izmir, Iskenderun, Kayseri,…).
  • Gestion de dizaines de dossiers d’entreprises françaises et turques.
  • Conférences sur la Turquie et la France à Paris, Marseille, Bordeaux et Istanbul.
  • Officialisation en cours d’un projet d’accord entre la CCFT et la CCFT d’Istanbul.
  • Développement de projets communs avec l’Ambassade de Turquie.
  • Projet Mare Nostrum avec l’AMFT (Association Méditerranée France Turquie)
  • Développement et participation à des projets culturels avec l’AMFT (première association culturelle franco-turque dans le sud de la France, siège à Marseille)

La Chambre et ses membres

Fort de presque 50 années d’histoire, la CCFT a vu ses membres et ses contributeurs croitre et se diversifier.
Qu’ils s’agissent de particuliers ou de professionnels, la CCFT offre à ses membres un carnet d’adresse unique pour discerner au mieux les nuances et la complexité des échanges franco-turcs.

Le conseil d'administration

Selçuk Önder

President CCIFT Nationale / Paris

Stephane Salvetat

Secrétaire Géneral / Marseille